Certification HQE, définition et obtention ?

batiment écologique et durable

Certification HQE, définition et obtention ?

En plus d’être confortable à vivre, une maison HQE consomme moins d’énergie. Elle ne présente pas des effets néfastes sur l’environnement. Pour obtenir la certification HQE, il faut faire plusieurs études et respecter certaines conditions.

Définition certification HQE

Apparue dans les années 90, la HQE ou Haute qualité environnementale est une certification. Valable pour le secteur privé et public, elle est mise en place afin de mettre en avant le respect de l’environnement. Elle a pour but de minimiser les impacts environnementaux d’une rénovation ou une construction immobilière. Cette certification assure une qualité de vie et un confort optimal aux occupants. La HQE certifie toutes les constructions confortables, saines et qui consomment moins d’énergie.

Les avantages d’un logement certifié HQE

Une maison certifiée HQE a été construite de manière à protéger l’environnement et à réduire la pollution. Les constructeurs choisissent ainsi les matériels et les matériaux de construction adaptés pour atteindre cet objectif. Un bâtiment HQE est considéré comme durable et économique. En effet, sa consommation annuelle ne doit pas excéder les 50 kWh par mètre carré. Pour réduire les dépenses énergétiques des occupants, l’utilisation des énergies renouvelables est privilégiée. Il faut, par exemple, opter pour des modes de chauffage écologiques. L’attestation HQE garantit une maison saine et respectueuse de l’environnement.

Comment obtenir la certification HQE ?

Pour obtenir un certificat HQE, il faut suivre les critères de bases.

  • L’éco-construction : le principe de l’éco-construction est de réduire les nuisances sonores et l’empreinte écologique lors des travaux de rénovation et de construction. Les professionnels du bâtiment doivent utiliser des matériaux écologiques.
  • L’éco-gestion : ce critère est basé sur la bonne gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets.
  • La santé : il faut bien étudier le niveau de qualité de l’eau et de l’air pour que les résidents puissent vivre dans un logement sain.
  • Le confort : une maison HQE doit avoir un confort visuel, olfactif, acoustique et hygrothermique optimal.

Avant d’attribuer la certification HQE bâtiment, un organisme indépendant va vérifier les ondes électromagnétiques du logement. Il examine que ce dernier réponde à tous les critères. Il étudie en même temps si les 14 conditions exigées par le label HQE atteignent un niveau performant.

Qui peut faire la demande de certification HQE bâtiment ?

La norme HQE doit être appliquée dès le début de votre chantier. La demande de certification est donc effectuée par les professionnels du bâtiment. Les particuliers peuvent également faire cette demande. Pour cela, ils s’adressent à l’organisme de certification. Ils peuvent ainsi demander le coût certification HQE. L’organisme vous octroie l’attestation HQE après la réalisation d’un audit qui est effectué par des experts. Il faut savoir que l’organisme indépendant peut retirer votre certification à tout moment si vous ne respectez pas les conditions imposées. Nous vous conseillons de faire un diagnostic électromagnétique pour vous assurer que vos installations soient conformes aux normes.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés