Le témoignage de Groupama sur l’entretien de sa VMC

Groupama témoignage

Groupama centre Manche

  • 1 site de gestion
  • 15 agences commerciales Groupama
  • 1 Immeuble locatif de 17 logements
  • Effectif total de 250 personnes dont 180 pour le site de gestion
  • 5 personnes s’occupent de la logistique

Quelle réglementation en matière d’hygiène de l’air en entreprise ?

En entreprise, l’air intérieur doit être renouvelé pour maintenir un état de pureté de l’atmosphère, éliminer les polluants, éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et une humidité trop importante. Le code du travail impose au chef d’établissement un contrôle annuel du bon fonctionnement du système de ventilation.

Stéphanie Esperet chargée de l’immobilier de Groupama dans le Calvados, témoigne de son expérience en matière d’entretien de ventilation avec France Hygiène Ventilation.

Dans quel contexte avez vous contacté FHV ?

Le hasard a bien fait les choses !

 

A l’époque, nous avions déjà un prestataire qui s’occupait de l’entretien des ventilations. Un jour, notre responsable est passé, par hasard, devant les locaux de FHV. Comme il y avait un gros chantier à lancer avec l’évolution de la législation qui impose l’aspiration des réseaux de ventilation et la pose de trappes d’accès pour le faire, nous avons décidé de consulter FHV.
Nous les avons mis en concurrence avec le prestataire en place.  France Hygiène Ventilation a emporté le contrat pour ses compétences et parce qu’ils étaient moins disant.

 

Quelles prestations confiez vous à FHV ?

Nous les avons d’abord testés sur la résidence locative

Concernant l’immeuble locatif, avec le prestataire précédent, l’entretien des moteurs de VMC était fait. Cependant, il ne passait pas dans les logements. Il nous disait que c’était aux locataires de nettoyer les bouches. Nous l’avions communiqué aux locataires. Malheureusement, on ne savait pas trop si c’était réellement fait.

 

L’arrivée de FHV, comme nouveau prestataire, est un grand changement

Désormais, ils s’occupent de tout. Ils nettoient le système de ventilation dans les parties communes. En plus, ils vont dans les logements nettoyer les bouches. Et il n’y a aucun souci, ça se passe très facilement. Les rendez-vous sont respectés, on est sûr que les bouches sont nettoyées.

 

Nous avons été très contents d’eux et du coup, nous leur avons demandé de faire des contrats d’entretien pour l’ensemble de nos agences

Dans les agences, l’entretien des moteurs de VMC était fait mais il n’y avait pas l’aspiration des gaines flexibles. Avec le changement de législation, cette aspiration est devenue obligatoire.
Le précédent prestataire nous avait indiqué qu’il fallait remplacer toutes les gaines flexibles par des gaines rigides dans toutes les agences. Ce qui représentait un budget très important.
Monsieur Thomas, le responsable de France Hygiène Ventilation, nous a indiqué que ce n’était pas obligatoire. Sur des gaines flexibles, il était tout à fait possible de faire l’aspiration. Les techniciens avaient les compétences et le matériel pour le faire.

 

Ce fut un réel soulagement par rapport au coût très élevé de remplacement des gaines qui nous avait été présenté initialement

Du coup, nous leur avons aussi confié des contrôles sur le CTA (centrale de traitement d’air) de notre centre de gestion. A l’époque, il y avait un problème de débits d’air. De plus, le contrôle d’une ventilation dans le garage en sous- sol du site ne fonctionnait pas ou peu.
Le prestataire précédent intervenait mais ça ne changeait rien. Il n’y avait aucune aspiration et les débits d’air restaient très insuffisants.

 

FHV est intervenu et a fait un nettoyage complet et tout est conforme maintenant.

Leurs compétences sont réellement très développées et professionnelles. Ils connaissent leur métier et ils règlent les problèmes.

 

Un rapport d’intervention exhaustif

En plus, nous recevons systématiquement des rapports détaillés quand ils passent dans les agences.
Il y a des photos, les mesures de débit d’air sont faites : les rapports sont clairs, nets et précis.
Plus généralement, FHV a un réel rôle de conseil et d’anticipation. On le voit en matière d’évolution de la législation. Ils savent de quoi ils parlent. On leur fait confiance sur leurs recommandations.
C’est important pour nous ! Car Groupama souhaite être en parfaite conformité. Nous appliquons systématiquement et immédiatement tout changement de législation sur l’hygiène et la sécurité.
Tout ce qu’ils font est suivi et cela est très important. Les rapports sont fournis : état des bouches, remontée des soucis, ils conseillent sur les améliorations à apporter. C’est pratique, car il y a toutes les informations sur nos installations de ventilation, bâtiment par bâtiment.

Pourquoi avoir choisi FHV ?

Le conseil et la compétence

Premièrement, le prix a joué. Mais ce qui a été déterminant a été surtout la compétence et le conseil sur les modifications à apporter aux installations de ventilation des agences dans le choix de FHV comme prestataire.
Si nous avions suivi les recommandations de notre précédent prestataire nous aurions dépensé beaucoup d’argent pour rien.
FHV nous a donné un conseil qui était réellement précieux.

 

La courtoisie

En plus, les intervenants sont courtois et gentils. C’est important, lorsqu’ils rencontrent les locataires dans la résidence.  Les locataires ne se plaignent pas.
Comme il n’y pas de retour, c’est que tout s’est bien passé.

 

La rigueur

Le respect du planning est important car sur le site de gestion il y a des contraintes opérationnelles et c’est pareil pour les locataires qui attendent le technicien chez eux à une heure précise.
Quand ils interviennent tout est bien protégé et propre, ils sont très bien organisés et bien équipés,    ils ont tout le matériel et donc ça nous simplifie la vie.

 

Avec FHV, on sent une compétence complètement supérieure !

Le fait que FHV soit vraiment spécialisé dans le nettoyage et l’entretien de ventilation, contrairement à beaucoup d’entreprises, fait la différence.
En effet, les autres font de la clim, de l’électricité et de la VMC. La compétence est complètement différente.
On l’a bien vu avec le CTA du site de gestion. Nous avions des débits d’air très mauvais. Il y a eu des plaintes des collègues, alors qu’il y avait une entreprise qui était censée s’occuper de la maintenance.
On a vu la différence avec FHV. Une entreprise qui a les compétences en la matière et qui s’en est occupé. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, nous n’avons plus de soucis.
C’est un confort important !

Quels sont les bénéfices que vous en retirez ?

Pour ma part, FHV m’assure une tranquillité car la direction est très exigeante au niveau hygiène et sécurité. Cela facilite le travail d’avoir un bon partenaire qui fait un travail de qualité et qui fournit des rapports fiables.


C’est important quand on doit rendre des comptes en matière d’hygiène et de sécurité.


Avec FHV, on est sûr de soi quand on affirme que tout est conforme !
Pour les usagers, les bénéfices sont également là. Respirer un air sain dans un local bien ventilé c’est mieux pour le confort et la santé.


C’est vraiment facile de travailler avec FHV. Leurs équipes communiquent très bien. Ils disent précisément quand ils interviennent, ils préviennent les agences de leur passage et s’il y a un changement de planning, c’est bien anticipé et ils informent immédiatement les personnes concernées.

Recommanderiez-vous France Hygiène Ventilation ?

Oui, je recommande FHV !Quand on a une entreprise qui est compétente, et qu’il n’y a aucun défaut, on ne peut que la recommander.


On a tout : un bon conseil, une entreprise qui respecte ses engagements, le travail est bien fait et en plus ils sont compétitifs sur les prix.
C’est une entreprise qui gagne à être connue, on peut leur faire confiance.


C’est très bien qu’ils soient spécialisés c’est très important. On se rend rapidement compte que faire appel à des généralistes ce n’est pas possible ; un  électricien ou installateur n’est pas compétent pour entretenir les systèmes de ventilation.