Un entretien et nettoyage régulier de votre VMC vous apporte une qualité d’air bien meilleure et moins propice aux maladies respiratoires et allergiques.
En effet, un système de ventilation performant fera baisser votre taux d’humidité, donc le développement de moisissures.Un système de ventilation bien entretenu vous évite aussi des désagréments tels que les mauvaises odeurs. De plus, votre VMC sera moins bruyante si elle est nettoyée régulièrement. Elle vous apporte aussi un passage d’air plus homogène dans toutes les pièces de la maison ou de vos locaux professionnels.
La ventilation peut vous permettre de mieux contrôler vos dépenses énergétiques si elle est efficace. Elle limite les déperditions thermiques, donc une consommation énergétique excessive.
D’autre part, des installations performantes et entretenues sont des installations durables qui n’engagent pas de frais de maintenance !
Le service VMC Qualité vous assure la salubrité de l’air et l’assainissement de votre établissement ou de votre domicile.
L’entretien et le nettoyage régulier de vos réseaux de ventilation et de climatisation est une nécessité.
Notre intervention contribuera à améliorer la qualité de l’air que vous respirez, réduira le taux d’humidité en évitant le développement de moisissures, diminuera les déperditions thermiques et augmentera le bon fonctionnement et la durée de vie de vos installations.
France Hygiène Ventilation intervient sur
tous les types de système de ventilation :
Afin d’assurer une bonne ventilation, tous les systèmes de ventilation doivent faire l’objet d’un diagnostic et d’un entretien régulier. Et ceci, que la ventilation soit naturelle ou mécanique.
La centrale de traitement d’air (CTA) :
La CTA prend l’air extérieur pour lui faire subir un traitement (chauffer, refroidir, purifier) et l’insuffle dans le bâtiment via le réseau de gaines. L’ensemble de l’installation doit être désinfecté et les filtres doivent être remplacés régulièrement.
La V M C simple flux :
Son ventilateur extrait mécaniquement l’air vicié intérieur pour l’expulser vers l’extérieur. Le ventilateur, les conduits et les bouches encrassés entraînent une perte de débit d’air tellement importante que l’humidité n’est pas suffisamment évacuée. Ce qui provoque le développement de moisissure.
La V M C double flux :
Il y a deux ventilateurs ; l’un d’entre eux extrait l’air vicié, l’autre amène l’air neuf en passant par une filtration. Les filtres doivent être remplacés au moins une fois par an. Sans cette opération, votre VMC va mal recycler l’air intérieur. De plus, le risque d’incendie est accru par la présence de poussière colmatées.
La Ventilation Mécanique par Insufflation :
Ce système prélève en un seul point l’air extérieur, puis le filtre et termine en l’insufflant dans les pièces. L’air intérieur ainsi balayé, s’échappe par les bouches d’aération naturelles. Pour un bon état de fonctionnement, il est recommandé de désinfecter et remplacer les filtres.
La ventilation naturelle :
Elle a disparu des constructions neuves depuis les années 80. La ventilation naturelle par conduit exploite le tirage thermique ainsi que le vent pour évacuer l’air vicié. Celle-ci doit être nettoyée et vérifiée car des nids d’oiseaux et des amas de poussière peuvent venir s’y loger.
La gaine textile :
Très utilisée en industrie et dans les grandes surfaces, la gaine textile sert à refroidir ou réchauffer un environnement. Elle nécessite d’être démontée, nettoyée et désinfectée. Si celle-ci est encrassée, elle pollue directement l’air ambiant.
La gaine et le ventilateur de four de boulangerie :
Pour les gaines de four de boulangerie, l’absence de nettoyage ou le mauvais nettoyage sont à l’origine de nombreux départs de feux. Il faut dépoussiérer et aspirer les suies dans les ventilateurs et les gaines d’extraction des fours.
Notre service VMC qualité intervient sur l’ensemble de votre système de ventilation : nos techniciens démontent et désinfectent toutes les bouches, nettoient la turbine et dépoussièrent les réseaux.
Une phase de contrôle de la VMC consiste à vérifier les courroies et les roulements ainsi que le débit d’air pour vérifier que votre ventilation a bien gagné en efficacité. L’intervention est détaillée dans un rapport qui vous sera remis.
L’entretien de votre système de ventilation est une phase indispensable. Elle vous assure la salubrité de l’air que vous respirez et l’assainissement de votre maison ou de votre lieu de travail.
Rejoignez-nous sur :
© France Hygiène Ventilation 2023 | Réseau de franchise FHV
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.