Filtres au charbon actif, les gardiens silencieux de votre air Intérieur

Filtres Charbon actif

Filtres au charbon actif, les gardiens silencieux de votre air Intérieur

Afin d’assurer la qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment, il existe de nombreux équipements que vous pouvez installer. Parmi les dispositifs les plus efficaces, il y a les filtres au charbon actif. Cet outil permet d’éliminer les polluants chimiques et organiques dans un endroit spécifique. Mais alors, comment fonctionne ce matériel ? Quels sont ses avantages par rapport aux filtres conventionnels ?

 

Un petit rappel sur le filtre au charbon actif et qualité de l’air

Généralement utilisé pour capturer les différents matériaux organiques volatiles, le filtre au charbon actif sert à combattre les mauvaises odeurs dans l’air. Bien qu’il soit surtout présent dans le système de purification intérieur, il peut également se retrouver dans une hotte aspirante. À titre de précision, le charbon actif est une substance reconnue pour sa capacité d’absorption. En effet, il est en mesure de retenir les composés volatils ainsi que les polluants chimiques qui se promènent dans l’air.

Une fois que l’air passe dans le filtre au charbon actif, les molécules responsables des mauvaises odeurs resteront à la surface du charbon. Il faut savoir que l’efficacité de ce filtre peut diminuer au fil du temps. En l’entretenant régulièrement, vous allez pouvoir maintenir sa performance pendant plus de 6 mois.

 

Le fonctionnement des filtres au charbon actif

Afin d’en savoir plus sur le fonctionnement des filtres à air au charbon actif, il est essentiel de connaître les 2 formes de charbon actif utilisé, le CAG (charbon actif en grains) et le CAF (charbon actif en fibres). Le premier se distingue par sa légèreté ainsi que sa longue durée de vie. Quant au second, il se démarque par leur système d’absorption plus rapide.

Pour garantir l’élimination des odeurs à l’intérieur d’un logement, combiner la VMC et charbon actif est une solution envisageable. Si le filtre se charge de retenir les molécules polluantes, la ventilation mécanique contrôlée va diffuser l’air purifié dans tout l’espace intérieur. De ce fait, l’utilisation du charbon actif est importante dans un système de purification de l’air. Afin de bien fonctionner, ces filtres doivent considérer les facteurs suivants :

· la vitesse de ventilation ;

· l’humidité ;

· la performance des filtres au charbon ;

· le nombre de filtres ;

· l’entretien des filtres au charbon.

 

Quels sont les avantages des filtres au charbon actif ?

Comme vous le saviez déjà, l’avantage principal du filtre au charbon actif est sa capacité à capturer les COV ou les composés organiques volatils. Bien entendu, il peut aussi absorber les mauvaises odeurs et les produits chimiques toxiques. Il ne faut pas oublier que les filtres au charbon et allergènes sont indispensables pour filtrer les squames d’animaux, les acariens ou encore les pollens. Grâce à des filtres à charbon pour VMC, vous aurez donc l’opportunité d’améliorer la qualité de l’air au sein de l’habitation.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés