22 Juin VMC dans les écoles : pourquoi un entretien régulier est essentiel pour la santé des enfants ?
La plupart des établissements scolaires sont équipés de VMC. Elle sert à faire entrer de l’air neuf dans les salles de classe et dans d’autres pièces sèches. Assez humide, l’air vicié sort par les bouches d’extraction. Constituant un enjeu majeur de santé pour les écoliers, l’entretien des ventilations dans les établissements scolaires est extrêmement indispensable. Le mieux est de confier cette tâche à une entreprise de nettoyage. Elle fournit des travaux conformes aux normes.
Pourquoi est –il important d’entretenir la VMC dans les écoles ?
L’entretien d’une VMC dans les écoles est souvent négligé. Pourtant, elle représente le poumon d’un bâtiment. Si une salle de classe n’est pas convenablement aérée, la qualité de l’air intérieur à l’école qui y circule se dégrade. C’est un facteur pouvant augmenter fortement le taux d’humidité et les moisissures se développent facilement dans la pièce.
Les moisissures sont à l’origine de plusieurs maladies respiratoires. Incorrectement aérés, les milieux clos sont favorables à l’installation des virus. Le meilleur moyen pour préserver la santé des enfants, est donc d’entretenir la ventilation mécanique contrôlée dans la collectivité. D’ailleurs, la loi exige le nettoyage régulier des VMC dans les écoles pour assurer la santé des enfants.
Comment entretenir la VMC dans les écoles et à quelle fréquence ?
Il faut nettoyer les filtres des VMC double flux pour empêcher les poussières de s’y accumuler. L’entassement de poussière peut provoquer des allergies et de l’asthme chez un enfant. Les tout-petits sont encore fragiles et peuvent contracter facilement différentes maladies. À part les conduits, les gaines ainsi que le mécanisme doivent être décrassés au moins deux fois par an.
L’entretien des VMC dans les écoles qui sont une source d’économies d’énergie doit se faire 2 à 3 fois par an. La poussière colmate rapidement les bouches d’extraction et finit par gêner le passage de l’air et de la chaleur. Comparée aux autres zones d’un établissement scolaire, la ventilation de la cantine est plus polluée. Elle requiert ainsi un entretien plus fréquent.
Faire appel à une entreprise de nettoyage de système de ventilation
Pour un entretien plus poussé d’une VMC simple flux ou double flux dans les locaux scolaires, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage de ce système. Avant toute intervention, une entreprise peut envoyer des ventilistes experts pour réaliser des audits et mesurer les débits d’air. Elle peut assurer des prestations respectant la loi en vigueur. En outre, elle dispose d’équipements adéquats pour effectuer le décrassement des conduits et des gaines.
Lors de l’entretien d’une VMC hygroréglable, le technicien va procéder à quelques vérifications : contrôle du débit d’air, révision de la qualité de l’air et des flux, évaluation de la conformité du système, vérification de tout le système. Si nécessaire, il donne des recommandations et aiguille sur les précautions à prendre.
Il est possible de faire un contrat d’entretien avec une entreprise de maintenance de VMC. Elle peut se charger de la maintenance de la ventilation dans les collectivités. Ces dernières peuvent s’appuyer sur les compétences d’un professionnel.
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des systèmes de ventilation dans les cuisines professionnelles ? Rejoignez le réseau de franchise France Hygiène Ventilation et ses 15 ans d’expérience dans le domaine de la ventilation : Accueil – FHV réseau de franchise en ventilation (franchise-fhv.fr)
Désolé, les commentaires sont fermés