VMC dans les laboratoires / centres de recherche

VMC en laboratoire et centres de recherche

VMC dans les laboratoires / centres de recherche

Les entrées d’air auto ajustables (vmc) servent à faire circuler l’air au sein du logement. On les retrouve au-dessus des pièces qui composent un laboratoire ou un centre de recherche. La mise en œuvre de conduits permet d’écouler l’air et de réduire la perte de charge.

Installer une VMC performante : une nécessité


Un centre de recherche bien ventilé est indispensable à la santé et au bien-être des chercheurs. Ce n’est pas qu’une simple option, car la ventilation générale est une obligation depuis l’arrêté en date du 24 mars 1892.


La VMC pour une meilleure ventilation de l’air ambiant


À la maison ou au laboratoire, nous avons besoin de respirer un air sain. En effet, saviez-vous que même à la maison, l’air est cinq fois plus pollué que dans la rue. Il s’agit là d’un réel problème, surtout lorsqu’on sait qu’on passe plus de 10 heures dans des lieux clos et c’est également le cas au sein des centres de recherche.

Notons que l’air est composé de 21 % d’oxygène, de 78 % d’azote, de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone. À cela s’ajoutent quelques gaz rares. La qualité de l’air est pourtant susceptible de se détériorer à cause de quelques COV ou composés organiques volatiles. Ce sont par exemple les matériaux de décoration, la colle, le vernis ou encore la peinture. Il ne faut pas oublier les autres allergènes comme le pollen. Une VMC performante est capitale au sein d’un centre de recherche, car elle garantit le renouvellement de l’air.

La VMC pour des économies en centre de recherche

En centre de recherche, la VMC est également une source d’économie. Pour bien ventiler les espaces intérieurs, il est de rigueur d’installer une VMC performante. Cela permet d’aspirer tout l’air vicié depuis les bouches d’extraction, particulièrement utile dans les pièces humides de ces centres. Le renouvellement automatique de l’air est un véritable gage de confort, même au sein des laboratoires de recherche.

En choisissant la VMC double-flux, les centres de recherche peuvent réaliser des économies considérables sur la facture de chauffage. Grâce à l’échangeur thermique de cette VMC, l’énergie de l’air vicié est récupérée pour être diffusée dans l’air neuf. Cette VMC n’insuffle pas un air froid, mais parfaitement tempéré. Cet équipement garantit un air de qualité irréprochable grâce à ses filtres d’une grande finesse, qui retiennent les fines particules et le pollen, empêchant ainsi leur entrée dans les locaux des centres de recherche.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés