28 Nov Pourquoi ne faut-il pas obstruer les entrées d’air de son logement ?
Les gens ont tendance à obstruer les entrées d’air afin de se protéger du froid et conserver la température ambiante. Toutefois, cette habitude présente de nombreux inconvénients tant sur la santé que sur le bien-être des occupants. Afin d’éliminer l’air vicié et limiter l’apparition des moisissures, il ne faut pas boucher le système de ventilation.
Quelles sont les conséquences d’obstruer son entrée d’air ?
Les trappes d’entrée d’air ont pour rôle d’assurer le renouvellement de l’air dans votre logement. Traversant les pièces de vie, ce flux d’air frais permet de simplifier l’expulsion des agents polluants. L’air vicié à l’intérieur est susceptible de causer des problèmes sanitaires. Certaines personnes pensent que les entrées d’air sont sont des sources de déperdition de chaleur et qu’il importe de les boucher. En effet, boucher les entrées d’air empêche la ventilation de fonctionner correctement. Cela favorise l’augmentation du dioxyde de carbone et la propulsion de la poussière dans votre pièce. De plus, la qualité de l’air ambiant risque de se dégrader.
Si l’air ne circule pas correctement, la pièce risque de se réchauffer, entraînant petit à petit la création d’un choc thermique. L’air chaud sera rempli d’humidité et les moisissures feront leur apparition. L’exposition à ces dernières est mauvaise pour votre santé. Cela peut provoquer des allergies ou des maladies respiratoires comme l’asthme. En obstruant les entrées d’air, vous serez dans l’obligation d’ouvrir vos fenêtres pour mieux vous oxygéner. Par conséquent, la déperdition d’énergie deviendra plus importante. Votre consommation énergétique augmentera.
Pourquoi installer des d’entrée d’air dans votre logement ?
Les entrée d’air sont souvent installées au niveau de pièces comme la salle à manger, la chambre à coucher et le salon. Placées généralement au-dessus de vos fenêtres, elles vous permettent de profiter de l’air pur dans votre maison. Les bouches d’extraction aspirent l’humidité ainsi que l’air vicié. Par ailleurs, il existe deux types d’entrée d’air fenêtre.
L’entrée d’air hygroréglable
Le système de ventilation hygroréglable permet d’adapter la puissance d’aspiration en fonction du taux d’humidité des pièces. Par exemple, dans la salle d’eau, l’appareil utilise les bouches d’aspiration pour évacuer l’humidité. Performant, il vous offre la possibilité de réaliser des économies.
L’entrée d’air autoréglable
Le débit d’une entrée autoréglable est fixé entre 23 à 47 m3/h. Il est déterminé en fonction du nombre d’occupants et de la taille de la pièce. Avec ce type d’appareil, vous pouvez renouveler l’air de façon permanente et maîtriser en même temps votre budget.
Pour choisir le système le plus adapté, il convient de vérifier l’endroit où vous allez l’installer. Vous devez aussi prendre en compte la superficie de vos pièces.
Comment entretenir votre système de ventilation
Nous vous conseillons de bien entretenir votre système de ventilation pour pour garantir son bon fonctionnement. Il est important de nettoyer les bouches d’extraction et les entrées d’air au moins une fois par mois. Si le système rencontre des dysfonctionnements, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel.
Désolé, les commentaires sont fermés