Vérifier le bon fonctionnement de sa vmc : maison, studio

vmc maison

Vérifier le bon fonctionnement de sa vmc : maison, studio

La qualité de l’air est importante pour le bien-être de votre foyer. Pour vous assurer que votre VMC fonctionne correctement, repérez les symptômes signalant un mauvais réglage de votre système de ventilation.

Les symptômes liés à une VMC en panne ou mal réglée

Un taux d’humidité trop élevé dans votre domicile provoque de mauvaises conséquences pour votre santé d’une part, et pour votre maison ensuite. La présence d’humidité s’accompagne de différents symptômes :

  • Des traces de moisissures dans votre logement
  • Votre peinture s’écaille dans votre salle de bain
  • Vous avez une condensation importante quand vous prenez une douche
  • Votre cave est trop humide

mauvais fonctionnement vmc maison

 

Pourtant, à l’entrée dans votre logement, vous aviez demandé l‘installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Maison, appartement, peu importe la surface … vous savez qu’il est nécessaire d’aérer correctement. Régulièrement, vous vérifiez son fonctionnement à l’aide d’une feuille de papier. Celle-ci colle à la bouche et vous êtes rassurés.

Oui, mais attention, pour que votre VMC fonctionne de façon optimale, il faut vérifier que les débits d’air soient corrects.

Faites contrôler le réglage de la VMC de votre maison par un professionnel

Pour vérifier que votre VMC fonctionne bien, faites appel à un professionnel pour la vérification et l’entretien de votre vmc : il se déplacera avec un appareil de mesure, un anémomètre. Il vous dira concrètement si les débits d’air sont correctement réglés. Dans votre maison, les débits d’air doivent être, au minium, de 30m³/h dans votre salle de bain et de 15m³/h dans vos toilettes.

Placé aux extrémités de vos bouches de ventilation, l’anémomètre calcule précisément le débit d’air. Là, le technicien vous dira si oui ou non votre VMC fonctionne vraiment bien ! Dans le cas contraire, vous aurez un interlocuteur privilégié qui vous guidera dans la remise en état de la ventilation de votre habitat.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention pour le fonctionnement de la VMC (maison , appartement…) ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

1Commentaire
  • Burban
    Publié à 13:47h, 02 avril

    Vérification du fonctionnement vmc

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons