L’entretien d’une hotte de cuisine est un gage de sécurité et de qualité.

nettoyer filtre hotte de cuisine

L’entretien d’une hotte de cuisine est un gage de sécurité et de qualité.

L’entretien d’une hotte de cuisine est effectivement un gage de sécurité et de qualité. Cet entretien régulier va impacter la qualité de votre production culinaire et reste soumis à une réglementation très stricte.

Pourquoi entretenir votre hotte ?

En effet, si votre hotte de cuisine est trop sale, le dispositif du conduit d’aération peut entraîner un incendie au sein de votre cuisine et ce en plus de polluer l’air ambiant. Par contre, une hotte propre se révèle plus économique et moins énergivore. Cela favorise aussi les conditions de travail de vos collaborateurs.

Premier point la réglementation concernant l’entretien des hottes de cuisine professionnelle

Le Décret 73.1007 du 31 octobre 1973 et l’Arrêté du 20 juin 1980 relatifs à la protection contre les risques d’incendies dans les établissements recevant du public.

Ce dispositif juridique est très précis et les contrôles de la DGCCRF sont de plus en plus fréquents. Parfois, certains établissements peuvent-êtres fermés pour une mise à niveau suite à manque d’entretien des hottes et de la VMC. Les risques d’incendie sont réels et important si on néglige l’entretien des hottes.

Autre point, l’hygiène relative à l’entretien des hottes de cuisine.

Un mauvais entretien de votre hotte de cuisine provoquera un amalgame de résidus gras. Ces derniers peuvent retomber dans les aliments avec les conséquences néfastes immédiates sur la qualité de votre prestation de restauration.

Dans la même lignée de problème, une mauvaise évacuation des fumées provoquera un cortège d’odeurs désagréables pour vos clients et votre personnel.

Inutile de vous dire qu’avec l’usage intensif des réseaux sociaux, le manque d’entretien d’une hotte ou de la VMC pourrait entraîner une notation négative de votre établissement avec des conséquences directes sur votre fréquentation. Il est extrêmement difficile de se défaire d’avis négatifs dans la restauration.

Troisième élément concernant l’entretien d’une hotte : l’économie financière et énergétique

Des installations entretenues consomment moins d’énergie. Sachant qu’elles fonctionnent chaque jour, le potentiel de gains lié à l’énergie est important si on le calcul sur une année. Cela contribue au bon maintien de votre marge commerciale.

Par ailleurs, vous aurez aussi moins de risque de panne liée à la surchauffe d’un moteur encrassé. Par conséquent, vous limitez les risques d’arrêt de service de votre établissement. Là encore, cela impacte votre résultat financier.

En complément, votre matériel dure plus longtemps et nécessite moins d’investissement. D’autant plus que ce genre d’incident arrive toujours au mauvais moment souvent en période d’usage intensif durant les congés.

 

Quand nettoyer votre hotte ?

Pour une utilisation modérée, une hotte de cuisine doit être nettoyée tous les deux mois. Pour les cuisines professionnelles, comme celles des restaurants, il est nécessaire de la nettoyer une fois par mois.

Le nettoyage de la hotte doit s’effectuer par un professionnel spécialisé dans le nettoyage et dégraissage des hottes de cuisine professionnelle. Il validera votre cahier d’entretien nécessaire lors des contrôles de la DGCCRF et des commissions de sécurité.

Les filtres métalliques peuvent être nettoyés. Toutefois, s’ils sont trop usagés, mieux vaut les remplacer puisque les filtres conditionnent les capacités de votre hotte. Les filtres à charbon n’ont pas besoin d’être lavés, mais doivent être changés au moins tous les 4 mois.

 

En synthèse, l’entretien d’une hotte est fondamental pour le bon fonctionnement de votre établissement de restauration. L’impact est à la fois positionné sur la sécurité mais pèse aussi sur votre image, ainsi que sur votre résultat. Sachant que la durée et le coût de la prestation reste tout à fait adapté, il serait dommage de ne pas intégrer un budget de nettoyage régulier dans votre prévisionnel. Ceci dit, il faut aussi que votre partenaire soit fiable avec des méthodes éprouvées. Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir le suivant : La bonne méthode pour entretenir sa hotte de cuisine.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos hottes de cuisines ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

 

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons