Comment un hôtel peut-il entretenir sa VMC ?

entretenir sa vmc maison

Comment un hôtel peut-il entretenir sa VMC ?

France Hygiène Ventilation est spécialisée dans l’entretien des systèmes de ventilation. Notre expérience dans les hôtels vous permet d’assurer l’entretien de votre VMC en toute tranquillité et discrétion en s’adaptant à vos contraintes d’organisation et vos exigences d’hygiène, de qualité de l’air et du bon maintien du bâti.
En effet, France Hygiène Ventilation peut vous proposer des contrats d’entretien et de maintenance allant du nettoyage des bouches d’extraction en passant par les réseaux de gaines jusqu’au ventilateur.

L’entretien de VMC : un processus organisé

Au début de l’intervention, France Hygiène Ventilation élabore un planning d’intervention avec vous selon la disponibilité des chambres car chaque bouche de chaque chambre devra être démontée pour être nettoyée ainsi que le départ de gaine situé derrière la bouche.
Le nettoyage de la VMC se fera à l’aide d’un produit bactéricide et fongicide permettant ainsi la désinfection de celle-ci. La gaine située derrière la bouche sera brossée mécaniquement avec un axe rotatif et les poussières seront aspirées.

Le nettoyage des gaines et du ventilateur de vos VMC

Ensuite, France Hygiène Ventilation nettoiera l’ensemble du réseau de gaines allant des départs de gaines jusqu’au ventilateur situé dans vos combles, sur le toit ou en local technique. Pour ce faire, nous accédons aux gaines par des trappes de visite déjà posées. S’il n’y a pas d’accès, nos techniciens se chargent de poser des trappes de visite afin de brosser et aspirer l’ensemble des gaines de ventilation.
L’avant-dernière étape technique consistera au dépoussiérage du ventilateur et du caisson, ainsi qu’à la vérification des éléments mécaniques et électriques :

  • Vérification des châssis et panneaux des caissons et fixation par vis si nécessaire
  • Resserrage des vis de fixation du moteur sur son support
  • Vérification de l’isolant et des joints d’étanchéité entre panneaux du caisson et gaines
  • Remplacement et réglage de la tension de la courroie de transmission lorsqu’elle existe
  • Vérification du sens de rotation du moteur
  • Vérification de l’absence de bruit
  • Vérification des paliers et des roulements et des plots anti vibratiles

La dernière étape sera de réaliser des contrôles de débits d’air au niveau des bouches d’extraction de chaque chambre afin de s’assurer que les débits sont conformes au DTU et que le réseau d’extraction et correctement équilibré. Toutes ces étapes seront consignées dans un rapport qui fera l’objet, en conclusion, de préconisations si nécessaire afin d’améliorer et optimiser votre VMC.

Votre carnet d’entretien pour votre VMC

entretenir sa vmc

L’intervention se terminera par la signature de votre registre de sécurité et la création d’un carnet d’entretien.

Tout ce travail permettra à votre installation de VMC de fonctionner de façon optimale en vous préservant d’un taux d’humidité trop important, entraînant des moisissures dans les salles de bain et in fine des travaux de rénovation à répétition. Cela permettra également de vous prémunir de mauvais avis de vos clients qui seraient en position de laisser de mauvais commentaires sur internet concernant des odeurs nauséabondes, des traces noires sur les murs, les plafonds et autres…

Le contrat avec France Hygiène Ventilation se gérera sans préoccupation de votre part car son logiciel métier vous intègre dans sa planification de manière automatique et vous garantit une intervention annuelle à minima ou plus si vous le désirez.

D’ailleurs, vous pouvez voir dans cet article suivant quels sont les avantages d’un entretien régulier de vos VMC.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos VMC ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons