La consommation de vos VMC

Consommation de VMC

La consommation de vos VMC

Après notre premier article sur le choix du modèle de VMC, voici un point qui vous aidera davantage ; leur consommation énergétique !

La plupart des maisons sont équipées d’une VMC. Son installation et son utilisation représentent un coût. A cela, il faut ajouter son besoin en complémentarité de chauffage. La consommations de la VMC dépendra du modèle choisit, de la température de vos pièces et du volume d’air de celles-ci. Mais sachez, que votre consommation énergétique sera de tout façon inférieure qu’avec un système de ventilation naturelle.

VMC simple flux auto-réglable

Le coût de fonctionnement des VMC simple flux est en moyenne de 263 Kwh par an, pour une utilisation continue. Sa consommation est relativement basse, car elle nécessite peu d’électricité pour fonctionner. Cependant, le renouvellement de l’air génère une perdition de chaleur. Il faut donc combler cette perte de température avec un apport en chauffage.

VMC simple flux hygroréglable

En ce qui concerne la VMC hygroréglable, elle règle son besoin de ventilation seule en fonction du taux d’humidité. Le coût de fonctionnement est d’environ 263 Kwh par an. A cette consommation, vient s’ajouter l’apport en chauffage nécessaire, qui est inférieur à la VMC simple flux auto-réglable.

VMC double flux

Pour une VMC double flux, le coût à l’achat est plus important. De plus, elle nécessite un entretien régulier. Une VMC double flux est le meilleur choix pour des économies sur le long terme. Car ce modèle assure une récupération d’énergie, diminuant les dépenses en chauffage. Elle consomme en moyenne 725 Kwh.

Attention, il faut savoir que l’apport énergétique en besoin de chauffage est nettement différent en fonction de votre situation géographique. Par exemple, l’apport en chauffage sera nettement plus important à Lille qu’à Nice. En revanche, sur un secteur géographique égale, la VMC double flux vous fera bénéficier d’une économie de 34% soit environ 250€. Le coût d’achat et d’entretien est cependant plus important pour une VMC double flux.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention sur votre système de ventilation ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons